RECHERCHE & TRAVAUX

LES 5 ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE DANS LES 4 DIMENSIONS

AXE DE RECHERCHE

Depuis la Première Guerre Mondiale, il est régulièrement fait référence aux “armes de destruction massive”, nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques ou ex-plosives (NRBCe). Elles alimentent une phobie et des fantasmes parmi le public souvent mal informé et les professionnels qui pourraient y être confrontés sans vraiment connaître les risques et les dangers qu’elles représentent.

La recherche en la matière aborde certains tabous dans les domaines aussi variés que la géopolitique, la géostratégie, les technologies, les recherches duales et la prospective en tenant compte des évolutions continuelles de ces armes et de leurs vecteurs.
Elles exacerbent des dangers multiples, avec des menaces polymorphes intempo-relles auxquelles le monde est déjà confronté sans vraiment y prêter l’attention qu’elles méritent car croire que ces armes ne seront jamais utilisées reste une utopie que les faits démentent. Elles font désormais partie d’un spectre de destruction dont les moyens se diversifient de plus en plus et évoluent à un rythme soutenu malgré la mise en place des traités et des conventions qui en interdisent la recherche, le développement et la dissémination.

La recherche sur LES 5 ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE DANS LES 4 DIMENSIONS, domaine relativement fermé, est destinée à faire avancer la connaissance de ce sujet de plus en plus prégnant.

Col (R) Claude LEFEBVRE

TRAVAUX DE PROSPECTIVE ET SUR LES EVOLUTIONS

– Les évolutions des menaces NRBC
– Les évolutions technologiques des armes NRBC
– Les évolutions technologiques des vecteurs
– Les R&D en matière de développement des armes de destruction massive

PUBLICATIONS

FORUM & DEBATS

EN SAVOIR PLUS

FORMULAIRE